La matière des t-shirts Uttarak

L’ensemble de la collection de t-shirt Uttarak est fabriquée à partir d’une base de coton biologique. Uttarak a choisi de ne travailler qu’avec cette matière parce-qu’elle est plus douce, plus souple et meilleure pour la santé. De plus, l’agriculture biologique permet de préserver la richesse de la terre.

T-shirt en coton bio vs t-shirt en coton conventionnel

Le coton conventionnel est incontestablement la culture la plus polluante de la planète. Selon des chiffres récents, il engloutit à lui seul 16% de l’utilisation mondiale des pesticides alors qu’il représente moins de 2% des récoltes. Un chiffre alarmant sachant que les effets néfastes pour la santé de ces produits, considérés comme très toxiques, sont très nombreux.  Plus d’un million d’intoxications seraient recensées chaque année, mais ça ne s’arrête pas là, cette agriculture serait à l’origine de plus de 20 000 décès par an.

A contrario, la culture biologique préserve la biodiversité en combattant les nuisibles avec des prédateurs et des plantes naturelles. Elle permet de respecter l’environnement en cultivant le coton sans pesticides, ni OGM. De plus, le coton biologique permet l’améliorer des conditions de travail des agricultures tout en préservant leur santé. Dans le cadre de l’agriculture biologique, une innovation est utilisée pour réduire la consommation d’eau : la micro-irrigation. Avec cette solution, on utilise jusqu’à 50% d’eau en moins pour arroser les champs. À titre d’exemple, pour produire un t-shirt de manière conventionnelle, l’agriculteur consomme en moyenne 25000 litres d’eau et plus de 5% de CO2!

Pour le consommateur final, les t-shirts en coton biologique permettent d’éviter de s’exposer à des substances potentiellement toxiques (chlore, ammoniaque, métaux lourds, acide sulfurique…) et par conséquent de limiter les risques d’allergies ainsi que tout autre effet néfaste sur la santé.  De plus le choix de cette culture, 100% coton organique, permet de rendre le tee-shirt plus souple, plus doux et donc plus agréable à porter.

Alors convaincu par les t-shirts en coton bio ?  

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *