S’habiller pour un entretien d’embauche

S'habiller pour un entretien d'embauche

Choisir sa tenue pour un entretien d’embauche n’est pas une chose facile, mais c’est une étape incontournable qui permettra de donner une bonne image de soi au recruteur. Uttarak donne des conseils pour trouver le look idéal pour un entretien d’embauche et éviter les fashion faux-pas.

S’adapter au code vestimentaire de l’entreprise

Les 30 premières secondes, l’employeur va juger votre apparence, c’est le premier avis qu’il se fera de vous. Le langage corporel est ce que l’on repère de vous en premier, c’est à dire : le regard, le visage et les mimiques, les gestes et la posture, la gestion des distance, et votre tenue vestimentaire ! Ne négligez pas votre apparence, c’est un élément majeur des premières impressions.  Il est essentiel de choisir des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise afin de garder confiance et d’être détendu.

Afin de faire bonne impression en entretien d’embauche, l’idéal est de s’adapter aux codes du secteur d’activité mais surtout d’être en adéquation avec sa personnalité. Par le choix de votre tenue, vous allez donner une certaine image de vous-même.

Les hommes doivent adopter un look chic et élégant sans en faire trop. Vous n’êtes pas obligé de sortir le grand jeu avec un costume / cravatte, restez à l’aise avec un pantalon, une chemise et de beaux mocassins. En fonction du poste visé, vous pouvez vous permettre une tenue plus décontractée tels qu’un chino beige, une chemise bleue et des chaussures en daim. Vous pouvez vous offrir quelques libertés pour marquer votre personnalité. Au niveau des couleurs, les couleurs vives expriment un sentiment de joie. Cependant, attention de ne pas en faire trop. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risques et restez sobre !

Le tee-shirt peut être osé en fonction du domaine d’activité, le secteur de la communication par exemple, a des codes plus souples. Portez votre tee-shirt Uttarak avec un jean noir et un blazer chic. Les baskets sont cependant à proscrire, un peu de tenue quand même !

Les erreurs à éviter

Il y a certains détails qui peuvent ruiner votre tenue comme, par exemple, une chemise ou un tee-shirt mal repassé (ou pas repasser !). Cette négligence donne une mauvaise image de soi face au recruteur. L’idéal est de préparer ses affaires à l’avance ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour repasser votre tenue le jour même.

Uttarak vous l’a assez répété, n’oubliez pas les accessoires dans votre look. Certes, c’est un élément qui a son importance mais il ne faut pas en faire trop non plus. On range dans son placard ses bagues et ses colliers bling bling, restez dans la simplicité c’est le meilleur moyen d’être apprécié. Cela nous paraît évident aussi, mais on préfère le préciser (au cas où certains seraient tentés), interdiction totale de tester la cravatte à motifs humoristiques pour le jour J.

Afin de rester sérieux et professionnel, on évite les tee-shirts trop décolletés ou les chemises à moitié ouvertes laissant apparaître la pilosité du torse. Des chaussures mal entretenues, ou un vêtement de mauvaise taille sont autant d’éléments à prendre en compte.

Voilà, vous êtes prêt pour affronter votre entretien d’embauche ! Le reste ne dépend que de vous 🙂

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *